Que choisir entre débroussailleuse et coupe bordure pour son jardin ?

Le printemps est proche et c’est en quelques sortes la saison où la nature renaît de nouveau. Alors chers amoureux de la jardinerie avez-vous déjà choisi votre outil idéal pour prendre soin de vos plantes ? Quoi qu’il en soit, nous vous proposons de découvrir ici, tout ce qu’il faut savoir sur la débroussailleuse et le coupe-bordure. Vous saurez ainsi lequel choisir en fonction de vos besoins.

Quelle est la différence entre un coupe-bordure et une débroussailleuse ?

Pour une petite clarification conceptuelle, sachez qu’une débroussailleuse est un outil qui sert au fauchage de la végétation sur un vaste terrain en vue de l’assainir. Le coupe bordure pratiquement identique à une débroussailleuse, possède des fonctions nettement différente de cette dernière. Bien qu’étant un outil de jardinage, elle intervient plus dans les tâches de finition. Elle vient juste peaufiner et rendre impeccable ce que vous avez commencé dans votre jardin avec la tondeuse.

Comment choisir son coupe-bordures ou sa débroussailleuse ?

Si vous avez fait une petite recherche sur le sujet, vous vous êtes sûrement rendu compte que physiquement on pourrait confondre les deux outils que sont la débroussailleuse et le coupe-bordure. Vous devez donc être un jardinier averti pour pouvoir faire la nuance entre les deux. Si vous n’y arrivez pas encore, pas de panique. Vous pourrez découvrir ici quelques éléments permettant de différencier ces deux équipements.

Le coupe-bordure

Aussi appelé roto-fil, le coupe bordure est une machine sans fil très légère, ce qui le rend facile d’utilisation. En plus de cet avantage, il présente d’autres atouts comme son patin ajustable pour avoir des coupes uniformisées sur votre pelouse. Vous y trouverez aussi une tête orientable pour ne pas avoir du mal à gérer les coupes dans les endroits un peu étroit de votre jardin.

Il est cher, mais en vaut vraiment la peine, d’autant que plusieurs modèles de coupe bordure sont fabriqués de manière à respecter les normes de l’environnement. Vous pourrez donc choisir un modèle écologique si vous le souhaitez, pour prendre soin de votre jardin. Néanmoins, il faut dire que ce sont des modèles très fragiles et limités en puissance.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le coupe-bordure a pour fonction première d’assurer les tâches de finition, en coupant l’herbe dans tous les endroits où la tondeuse n’a pas pu passer. Il est de ce fait capable de faire le tour des arbres, la bordure des massifs, en dessous de bancs, les bas de talus. Vous voulez l’avoir chez vous ? Alors prévoyez un budget allant de 60 euros à 260 euros.

La débroussailleuse

Tout comme le coupe bordure, la débroussailleuse présente elle aussi plusieurs avantages qui pourraient vous séduire. Par exemple, elle permet l’adaptation d’autres outils sur la tête coupante (couteaux taillis, une scie, une bobine de fil…). Toujours dans la thématique des avantages de cette machine, on peut citer le confort et la maniabilité qu’elle offre à son utilisateur.

Ceci est rendu possible grâce aux deux guidons qui y ont été ajoutés. Cette machine est puissante, mais lourde et c’est d’ailleurs le problème majeur que l’on pourrait souligner sur une débroussailleuse.

Quand on fait référence à son nom, on a tendance à penser aussitôt que la débroussailleuse sert à débroussailler. En réalité il n’y a pas à chercher plus loin, car il s’agit de sa fonction première. Cet équipement a été conçu pour une végétation vraiment dense, ce qui signifie qu’elle possède assez de puissance pour gérer un grand espace, même si ce dernier a été laissé à l’abandon pendant longtemps.

Vous êtes intéressé ? Alors sachez qu’une débroussailleuse peut coûter moins de 300 euros. Toutefois, il existe aussi des modèles plus chers, les modèles professionnels, pouvant aller jusqu’à 1000 euros ou plus.

Choisissez une débroussailleuse pour profiter d’une belle coupe de printemps

Avant chaque utilisation de la débroussailleuse, n’oubliez pas de vérifier les paramètres de sécurité installés sur cet équipement. S’ils ne conviennent pas, il faudra prendre le temps de les ajuster, afin que votre outil soit prêt à l’usage. Assurez-vous aussi d’avoir des lunettes de sécurité qui protègent bien vos yeux, et de bien installer l’outil de coupe sur la machine.

Pour que le travail soit impeccable, vous pourrez appliquer quelques astuces et techniques que nous vous proposons ici. Elles concernent la réalisation des finitions ainsi que les techniques d’utilisation de l’appareil. Ainsi, au moment d’utiliser votre débroussailleuse de manière efficace, il faudra :

  • Éviter de labourer votre gazon, et pour cela, il faudra configurer votre harnais de façon à ce que la tête de coupe soit parallèle au sol.
  • Travailler au maximum en balayage pour ne pas vous fatiguer, et assurez-vous aussi de garder votre outil parallèle au sol.
  • Ensuite, vous devez vous interroger pour savoir à quel moment exactement utiliser votre débroussailleuse pour en profiter.

Pour répondre à cette question, il faudra prendre en compte vos préférences, car dans chaque cas, il y a des points positifs et des points négatifs. En effet :

  • Si vous faites votre bordure au préalable avant la tonte, vous pourrez utiliser le bac de la tondeuse pour ramasser les déchets.
  • Si vous faites les finitions après la tonte, vous n’aurez pas l’atout de ramasser vos déchets verts aussi facilement. Toutefois, vous pourrez voir à quelle
  • hauteur les herbes sont et sur quelle taille fixer la longueur de vos bordures.

Il vous revient donc de faire un choix en fonction de vos envies personnelles et de vos priorités.

A propos de l’entretien du coupe bordure et de la débroussailleuse

En dehors de l’état des connexions électriques et des bobines qu’il faut vérifier sur le coupe bordure électrique, vous n’aurez plus grand-chose à faire pour son entretien. Cependant, le coupe bordure thermique et la débroussailleuse thermique nécessitent plus un peu plus de soin. Il faudra donc inspecter leur moteur en hiver, vérifier l’état du filtre à air et la propreté du déflecteur après chaque utilisation.

Que vous soyez jardinier professionnel ou simplement passionné par cette activité, vous savez désormais quel choix faire entre la débroussailleuse et le coupe bordure pour entretenir votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *